Inspection visuelle système électrique

Pour une tranquillité d'esprit,
Inspection GCSM
Aller au contenu

Inspection visuelle système électrique

Inspection GCSM
Publié par Guy Letarte dans Inspection · 15 Novembre 2024
Inspection visuelle préachat du système électrique d'une résidence
 
 
L'inspection préachat est primordiale lors de l'acquisition d'une résidence et vous devez vous ne remettre à un inspecteur en bâtiment qualifié. La visite de votre maison accompagnée par les membres de votre famille ne vous garantira pas que la maison a été inspectée sous tous ses angles. Un inspecteur membre d'une association se doit de suivre une norme d'inspection bien précise et couvre un large éventail de point qui pourrait affecter la pérennité de la résidence que vous convoitée.
 
Un de ces points est le système électrique. Lors d'une inspection électrique dans une résidence, un inspecteur qualifié va chercher plusieurs types de défauts et de risques potentiels, afin de garantir la sécurité des occupants et le bon fonctionnement du système électrique. Voici une liste de problèmes courants qu'un inspecteur en bâtiment pourrait identifier lors de l'inspection électrique d'une maison au Québec :

 
1. Câblage défectueux ou non conforme
 
  • Câbles usés ou endommagés : L'usure, l'exposition à l'humidité ou des dommages physiques peuvent compromettre l'intégrité des câbles.
  • Câblage non conforme aux normes : Par exemple, l'utilisation de câblage non approuvé, comme le câblage non blindé dans des endroits où le blindage est requis.
  • Connexions lâches : Des fils mal connectés, souvent dans les boîtes de jonction, peuvent provoquer des courts-circuits ou des risques d'incendie.
 
2. Panneaux électriques et disjoncteurs
 
  • Panneau électrique obsolète ou surchargé : Si le panneau électrique n'est pas dimensionné pour gérer la charge moderne de la maison, cela peut entraîner des risques de surchauffe et d'incendie.
  • Disjoncteurs inappropriés : Des disjoncteurs trop puissants pour protéger les circuits ou des disjoncteurs qui ne coupent pas l'alimentation en cas de surintensité.
  • Absence de disjoncteur différentiel (disjoncteur de fuite à la terre) : C’est obligatoire dans les nouvelles constructions, mais peut manquer dans les maisons plus anciennes.
 
3. Mauvaise mise à la terre
 
  • Mauvaise mise à la terre des équipements : Des appareils non mis à la terre ou une mauvaise connexion à la terre peuvent entraîner des risques de choc électrique.
  • Absence de mise à la terre pour les prises électriques : Toutes les prises devraient être correctement reliées à un système de mise à la terre.
 
4. Prises et interrupteurs défectueux
 
  • Prises à 2 fils au lieu de 3 : Cela signifie qu'il n'y a pas de mise à la terre, ce qui présente un danger.
  • Prises surchargées : Trop de fils branchés à une même prise, ce qui peut causer une surcharge du circuit.
  • Prises défectueuses ou fissurées : Des prises électriques usées peuvent entraîner des risques de courts-circuits ou des incendies.
  • Interrupteurs mal installés : Ils peuvent ne pas couper correctement l'alimentation ou être mal câblés.
 
5. Appareils et circuits mal installés
 
  • Fils exposés : Des fils visibles ou mal isolés peuvent causer des courts-circuits ou des risques d'incendie.
  • Circuits non protégés : Par exemple, des fils électriques passant par des endroits non protégés, comme des conduits qui ne sont pas conçus pour des fils électriques.
  • Appareils non conformes : Des électroménagers ou des dispositifs non conformes aux normes électriques en vigueur.
 
6. Surcharges électriques
 
  • Circuit électrique sous-dimensionné : Les circuits peuvent être sous-dimensionnés pour la charge qu’ils sont censés supporter, ce qui peut entraîner une surchauffe.
     
  • Multiprises et rallonges utilisées de manière excessive : L'utilisation excessive de multiprises peut entraîner des risques de surcharge.
 
7. Vieillissement des installations
 
  • Câblage ancien (aluminium) : Le câblage en aluminium, utilisé dans les années 60 à 70, peut se détériorer avec le temps et présente un risque accru d'incendie.
  • Fils qui se détériorent avec le temps : Les câbles et fils anciens, en particulier dans les maisons plus âgées, peuvent perdre leur isolation, augmentant les risques électriques.
 
8. Équipements extérieurs mal protégés
 
  • Équipements extérieurs non protégés : Des fils électriques non protégés à l'extérieur de la maison ou exposés aux intempéries peuvent causer des courts-circuits ou des chocs électriques.
  • Luminaires extérieurs mal installés : Des installations d'éclairage extérieur non conformes peuvent poser des problèmes de sécurité.
 
9. Mauvaise ventilation du panneau électrique
 
  • Panneaux électriques mal ventilés : Les panneaux électriques doivent avoir une ventilation suffisante pour éviter la surchauffe. Une mauvaise ventilation peut entraîner un risque d'incendie. Les dégagements requis doivent être respectés.
 
10. Dispositifs de sécurité manquants ou inefficaces
 
  • Absence de dispositifs de protection contre les surtensions : Un système de protection contre les surtensions peut être nécessaire pour protéger les équipements électroniques sensibles.
  • Interrupteur principal inaccessible : L'interrupteur principal d’alimentation (disjoncteur principal) doit être facilement accessible en cas d’urgence.
 
11. Non-conformité aux normes locales
 
  • Non-respect du Code de construction du Québec (CCQ) et du Code canadien de l’électricité (CCE) : L’inspecteur vérifie si l’installation respecte les normes locales de sécurité, notamment en matière de mise à la terre, de protection des circuits, et de choix des équipements. Notre inspection demeure visuelle, par contre, si il y a des indices qui nous laisse croire à un manquement face aux normes, une référence à un maitre électricien sera de mise.
 
12. Fuites de courant (courant de fuite)
  • Appareils défectueux ou câblage endommagé qui provoquent des fuites de courant (par exemple, par des appareils défectueux ou des câbles usés).
 
13. Problèmes avec les chauffe-eau ou les systèmes électriques de chauffage
  • Chauffe-eau mal branché ou non conforme : Un chauffe-eau mal câblé peut être dangereux.
     
  • Systèmes de chauffage à fil chauffant défectueux : Ils doivent être correctement installés et protégés pour éviter les risques de choc ou d'incendie.
 
Dans tous les problèmes cités précédemment, l'inspecteur en effectuant son inspection visuelle et qui découvre des signes pouvant s'apparenter à des problématiques au niveau électrique, vous les décrira dans son rapport d'inspection et vous référera à un maitre électricien pour que celui-ci puisse apporter les correctifs nécessaires et voir à la sécurité des occupants. Il faut savoir qu'une vaste majorité des incendies au Québec sont causés par des troubles électriques.


emplacement de gps
logo de facebook
cellulaire
enveloppe
BUR: (819) 862-4276
CELL: (819) 691-5694
cellulaire
BUR: (819) 862-4276
CELL: (819) 691-5694
Retourner au contenu