Inondation au sous-sol de votre maison

Pour une tranquillité d'esprit,
Inspection GCSM
Aller au contenu

Inondation au sous-sol de votre maison

Inspection GCSM
Publié par Guy Letarte dans Inspection · 16 Août 2024
À quoi ressemblent des dégâts d’eau graves ?
 
L'ampleur des dégâts causés par l'eau en cas d'inondation intérieure varie. La plupart des appareils électriques sont susceptibles d'être endommagés au contact de l'eau, surtout s'ils sont branchés et allumés.
 
Toutefois, l’ampleur des dégâts sur votre moquette, votre revêtement de sol, vos structures en bois et vos meubles dépend du temps écoulé avant que l’inondation soit maîtrisée et que l’humidité qui en résulte soit éliminée.
 
C'est un point important à souligner. Si l'inondation a presque disparu mais qu'une quantité importante d'humidité demeure, les dommages causés aux meubles et aux structures touchés peuvent persister.
 
Voici à quoi ressemble la chronologie des dégâts d'eau graves causés par une inondation intérieure:
 
En quelques minutes
 
Quelques minutes seulement après l'inondation, les meubles et la moquette peuvent être gravement endommagés. Les finitions des meubles sensibles à l'humidité blanchissent. Les meubles posés sur des moquettes mouillées s'infiltrent et tachent les moquettes.
 
En quelques heures
 
En quelques heures, ces dommages s'aggravent encore. Les meubles laissés en contact avec l'eau commencent à gonfler et à se décoller. Certaines teintures peuvent également commencer à déteindre.
 
Dans quelques jours
 
En quelques jours, les dommages permanents s'étendent aux parquets, au papier peint, à la peinture et aux autres structures en bois. Des champignons peuvent commencer à apparaître. Les parquets en bois peuvent présenter des déformations et des creux, ce qui les rend irréparables. La peinture va cloquer et le papier peint va commencer à se décoller. Toutes les structures en bois seront sujettes au gonflement, à la déformation et au fendillement.
 
Quel sera l’impact des inondations intérieures et des dégâts d’eau graves sur moi ?
 
Les inondations intérieures et les dégâts des eaux qui en résultent peuvent avoir de nombreuses conséquences. Le coût total des dégâts des eaux est la somme du stress, du temps et de l'argent nécessaires pour que tout revienne à la normale.
 
Les tracas à la maison
 
Selon l'ampleur des dégâts à réparer, il se peut que vous ne puissiez pas rester dans la maison ou que certaines parties de la maison soient inaccessibles jusqu'à ce que le problème soit complètement résolu. Si vous pouvez rester dans la maison, vous devez vous préparer à l'effervescence des travaux de reconstruction qui doivent être effectués.
 
Le coût du temps
 
Une fois l'inondation terminée, il faut généralement environ 72 heures pour que les matériaux touchés soient complètement secs. Ce n'est qu'après ce délai que les travaux de réparation des dégâts des eaux peuvent commencer, si nécessaire. La reconstruction, qui concerne généralement les sols, les murs et diverses structures en bois, peut prendre en moyenne 1 à 2 semaines.
 
Le coût monétaire
 
Le coût monétaire de la gestion d'une inondation et de la réparation des dégâts qu'elle laisse derrière elle s'élève en moyenne à 4 200 $ . Cependant, le type d'eau de crue et l'étendue des dégâts peuvent alourdir ce montant.
 
Parlons rapidement de la façon dont le type d'eau de crue peut réellement augmenter les coûts. En gros, une eau plus sale contenant davantage de contaminants et/ou d'agents pathogènes aura un coût de nettoyage plus élevé. Il existe trois catégories :
 
·         Dégâts causés par l’eau propre – proviennent d’une canalisation, comme des robinets qui fuient ou de l’eau courante. Cependant, si le nettoyage est retardé, cela peut passer à la catégorie suivante, les dégâts causés par les eaux grises.
 
·         Dégâts causés par les eaux grises – englobent également les toilettes inondées, les canalisations éclatées, les pannes de pompe de puisard, etc. Les dégâts causés par les eaux grises, lorsqu'ils ne sont pas réparés pendant 48 heures, se transforment en dégâts causés par les eaux noires.
 
·         Dégâts causés par les eaux noires – comprend également les refoulements d’égouts. Tout article affecté récupéré à la suite d’un dégât causé par les eaux noires ne peut pas être récupéré.
 
Quel est le rôle de l’assurance habitation ?
 
Bien que cela puisse varier d'une police à l'autre, votre assurance habitation couvrira probablement les dégâts des eaux dans des circonstances particulières. Si les dégâts des eaux résultent d'un incident soudain et imprévu, comme une canalisation cassée ou un appareil défectueux, l'assurance les couvrira probablement.
 
Cependant, les dommages et l'usure progressifs ne sont généralement pas couverts. C'est une raison de plus pour faire appel à des experts en plomberie même lorsque le problème semble mineur, comme une fuite d'eau. Si le problème s'aggrave avec le temps et finit par provoquer de graves dégâts des eaux, il y a de fortes chances que l'assurance ne le couvre pas.
 
Nous aimerions profiter de cette occasion pour souligner également que si vous subissez des dégâts d'eau, assurez-vous d'en informer immédiatement votre compagnie d'assurance et de faire la documentation appropriée.
 
Que puis-je faire pour prévenir les dégâts d’eau ?
 
Il est évident que s'il y a de forte pluie extraordinaire et qu'il y a accumulation d'eau sur votre terrain, dans les rues et que les systèmes de la ville ne fournissent pas, les dégâts d'eau peuvent arriver par les fenêtres de sous-sol qui soi dit en passant ne sont pas des hublots. En bref, l’une des meilleures façons d’éviter de graves dégâts d’eau dans votre maison est de ne pas négliger les problèmes de plomberie, même s’ils semblent mineurs. Voici une liste des problèmes de plomberie qui provoquent généralement des inondations intérieures :
 
·         Tuyaux qui fuient ou qui sont cassés
 
·         Chauffe-eau qui fuient
 
·         Tuyau de machine à laver défectueux
 
·         Conduites d'égout ou de drainage obstruées
 
Outre la reconnaissance des coupables ci-dessus, il est également fortement recommandé de faire inspecter votre plomberie par un expert  pour détecter tout problème avant qu'il ne devienne une urgence.
 
Enfin, sachez où se trouvent vos valves et étiquetez-les en conséquence. En cas d'inondation soudaine à l'intérieur, vous pouvez fermer les valves concernées ou même couper l'alimentation en eau de votre maison.


emplacement de gps
logo de facebook
cellulaire
enveloppe
BUR: (819) 862-4276
CELL: (819) 691-5694
cellulaire
BUR: (819) 862-4276
CELL: (819) 691-5694
Retourner au contenu